Multifab - Logo

Coupe sur mesure     Vente au détail
(418) 614-1876

Nos produits

 Plastiques commerciaux:

1- Acrylique
2- Polycarbonate
3- PETG
4- Coroplaste
5- Styrène

Plastiques Industriels:

1- HDPE
2- UHMW
3- Acétal
4- Polypropylène
5- Nylon
6- Téflon

Métaux:

1- Aluminium
2- Stainless
3- Acier
4- Titanium
5- Laiton/Brass
6- Cuivre

 

 

Acier

L’acier est réparti en deux grandes familles, soit les aciers au carbone et les aciers alliés. Chacune des deux familles possède ses avantages et inconvénients. Il est donc important de bien choisir le type d’acier que vous avez besoin.

 

Les aciers du type carbone sont constitués uniquement de carbone et d’aucun autre élément. Dans cette grande famille qu’est les aciers au carbone, nous retrouvons trois sous-catégories d’acier, soit les aciers avec faible, moyenne ou forte teneur en carbone.

 

Les aciers en faible teneur en carbone renferment de 0,02% à 0,30% de carbone au poids. En raison de cette faible teneur en carbone, ce type d’acier ne peut être trempé. Par conséquent, il sera souvent utilisé pour l’usinage de boulon de boulons, d’écrous, de rondelles, et biens d’autres.

 

Ensuite, les aciers à moyenne teneur en carbone renferment quant à eux de 0,30% à 0,60% de carbone. Ce type d’acier pourra être trempé en raison d’un taux suffisamment élevé de carbone. Il sera utilisé principalement dans le forgeage et dans l’estampage de clés, la conception de marteaux et biens d’autres.

 

Finalement, les aciers à forte teneur en carbone renferment de 0,60% à 1,7% de carbone. Ces derniers, également nommés sous le nom d’acier à outils, seront utilisés principalement dans la fabrication d’outils de coupe, de poinçons et bien d’autres.

 

D’autre part, les aciers alliés quand à eux possèdent plusieurs capacités particulières dû au fait qu’ils contiennent, en plus du carbone, d’autres éléments. Il en résulte ainsi des alliages ayant l’une au l’autre, ou une combinaison des propriétés suivantes :

     -  Meilleure résistance à la traction;

     - Plus dur;

     -  Plus tenace;

      - Variation de la température critique;

      - Plus résistant à l’usure;

      - Dureté au rouge;

     -  Plus résistant à l’oxydation.

 

En bref, l’acier, peut importe le type, est bon marché, facile à souder et à usiner et est très résistant. Il sera toutefois sensible à la corrosion. L’acier est offert sous plusieurs formes différentes comme : en feuille, en tubes ou en tiges de différents diamètres et même en cornière.

 

Comme la plupart des matériaux, l'acier est disponible sous plusieurs grades différents qui lui confèrent tous des propriétés particulières. Pour en nommer que quelques uns, il existe des grades qui procurent une meilleure résistance aux impacts, une meilleure résistance à l'usure ou à l'élongation et bien d'autres.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer. Nos experts sur place se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous conseiller sur le meilleur meilleur produit à utiliser pour répondre à vos besoins.