Multifab - Logo

Coupe sur mesure     Vente au détail
(418) 614-1876

Nos produits

 Plastiques commerciaux:

1- Acrylique
2- Polycarbonate
3- PETG
4- Coroplaste
5- Styrène

Plastiques Industriels:

1- HDPE
2- UHMW
3- Acétal
4- Polypropylène
5- Nylon
6- Téflon

Métaux:

1- Aluminium
2- Stainless
3- Acier
4- Titanium
5- Laiton/Brass
6- Cuivre

 

 

Acrylique

L’acrylique est le produit le plus fréquemment utilisé sur le marché. Il est, cependant, beaucoup plus connu sous sa marque de commerce, c’est-à-dire le Plexiglass. L’acrylique est offert en tige ou en tube de différents diamètres ainsi qu’en feuille de différentes dimensions. Un grand éventail de couleur d’acrylique est aussi disponible. Pour les feuilles, elles sont disponibles dans des épaisseurs variant entre 1/16 de pouce à 3 pouces et dans des dimensions de 4’ par 8’ (48 pouces par 96 pouces) ainsi qu’en d’autres dimensions spéciales. Pour ce qui est des tiges, elles sont disponibles dans des diamètres variant entre 1/16 de pouce à 6 pouces tandis que les tubes sont offerts dans des diamètres variant entre 1/8 de pouce à 12 pouces.

 

L’acrylique est utilisé dans plusieurs domaines tels que la signalisation, les présentoirs, tous les objets diverses, la fenestration, la décoration et bien d’autre.

 

Il existe plusieurs types d’acrylique différents. Voici les acryliques les plus fréquemment utilisés : l’extrudé, le coulé, les colorés, le miroir, le texturé et le « cassouillé » (exclusivité de Multifab).

 

Pour plus d’information, que celles fournies ci-dessous, concernant les différents types d’acrylique, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer. Nos experts sur place se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous conseiller sur le meilleur produit à utiliser pour répondre à vos besoins.

 

L’acrylique extrudé :

L’acrylique extrudé est un produit thermoplastique transparent. Il résulte d’un produit de fabrication en continu. Ce procédé consiste à pousser l’acrylique fondu (pâte) par une fente. Tout dépendamment de la forme de la fente, nous pouvons obtenir soit des feuilles d’acrylique, soit des tubes ou des tiges d’acrylique de différentes grandeurs.

 

L’acrylique extrudé est très facile à polir et se colle très facilement. Toutefois, lors du sciage ou du perçage, il peut produire une résine gommante.

 

L’acrylique coulé (cast) :

L’acrylique coulé est un produit thermoplastique transparent comme l’extrudé. Il est cependant le résultat d’un autre procédé de fabrication. Ce procédé consiste à mélanger une résine en poudre avec un catalyseur liquide et d’envoyer le résultat de ce mélange dans un moule. Pour créer une feuille d’acrylique, le produit sera poussé entre deux feuilles de verre qui, par la suite, sera refroidi et démoulé.

 

L’acrylique coulé est donc légèrement de meilleure qualité puisqu’il y a moins d’imperfection que l’extrudé et il n’a aucun stress de créé sur la feuille. Au sciage, le coulé réagira un peu mieux que l’extrudé, car il est moins gommant.

 

L’acrylique, qu’il soit coulé ou extrudé, est disponible en tige, en tube et en feuille. De plus, il peut être transparent, blanc, noir, blanc translucide ou fumé.

 

L’acrylique coloré :

L’acrylique peut être produit d’une très grande variété de couleur. Il peut être rouge, orange, vert, bleu, jaune, et bien d’avantage. Dans la très grande majorité des cas, l’acrylique de couleur sera un acrylique coulé.  Il est disponible dans des épaisseurs allant de 1/16 de pouce jusqu’à 1/2 pouce dans certaines couleurs.

 

L’acrylique miroir :

L’acrylique peut agir comme un miroir. Cependant, il est extrêmement important de NE PAS s’attendre au même résultat qu’un vrai miroir, car l’acrylique est souple donc il peut facilement y avoir de la distorsion, c’est-à-dire de la déformation du reflet. Il est disponible dans le 1/8 de pouce et le 1/4 de pouce d’épaisseur.

 

L’acrylique texturé :

Il existe plusieurs types d’acrylique texturé. Les principaux utilisés sont le P95, le FFX, le FFV et le crystal ice. Des exemples d'images suivront sous peu. 

 

 

L’acrylique cassouillé :

L’acrylique « cassouillé » est une exclusivité des Ateliers Multifab. Ce produit est créé à l’aide d’un tout nouveau procédé de fabrication qui a été conçu par notre équipe. Ce procédé nécessite de l’acrylique d’une épaisseur minimale de 3/8 de pouce. Il en résulte un produit très esthétique et idéal pour la conception d’élément de décoration. Un exemple d'image suivra sous peu. 

 

 

 

 

 

 

Fiche Technique de l'acrylique