Multifab - Logo

Coupe sur mesure     Vente au détail
(418) 614-1876

Procédés de Finition

Il existe quelques procédés de transformation pour améliorer la finition d’une pièce de plastique ou de métal.

 

Pour les plastiques :

Tel que mentionné dans la section « découpe de matériel », lorsque nous coupons un morceau de plastique à l’aide de n’importe quel type de scie, la tranche créée doit être polie afin d’obtenir un résultat esthétique. La première étape après la coupe consiste à sabler la tranche créée par la scie pour adoucir les traits de coupe. Il est également possible d’utiliser une dégauchisseuse pour effectuer cette étape importante. Cet équipement nous permet d’obtenir une coupe franche et propre. Par la suite, nous devrons utiliser l’un des deux procédés suivant afin d’obtenir une tranche claire.

 

Le premier procédé possible consiste à passer la tranche sur une meule de coton sur laquelle nous sommes venus appliquer de la pâte à polir. Ce procédé viendra adoucir la surface de la tranche jusqu’à la ramener claire.

 

Le second procédé possible serait de flamber la tranche. Il s’agit en fait d’une flamme carburant à l’oxygène pure et à l’hydrogène. Cette flamme d’une extrême intensité, sera passée juste au dessus de la tranche, ce qui polira cette dernière.

 

Ensuite, un autre procédé de finition possible sur certains types de plastiques consiste à les passer au jet de sable ou au papier sablé afin d’obtenir un fini texturé. À l’aide d’outils spécialisés, nous pouvons également obtenir un fini de surface « cassouillé » et lui donner la forme ou le dessein souhaité(e).

 

Finalement, il est possible peindre la grande majorité des plastiques.

 

Pour les métaux :

 

Les procédés de finition sur les métaux sont beaucoup moins nombreux.

 

 Certains métaux, tels que le cuivre et l’aluminium peuvent être polis de la même manière que les plastiques, sur une meule de coton. Tout comme les plastiques, les métaux peuvent être peint et sablés.

 

Quelques métaux peuvent être achetés avec une finition esthétique. L’acier inoxydable et l’aluminium peuvent avoir une finition dites « brossée ». L’aluminium est également disponible sous forme anodisée, c'est-à-dire qu’il a subi un traitement qui le protège contre la corrosion. Ce traitement peut colorer la surface de l’aluminium de la couleur souhaitée. L’acier, quant à lui, peut également être traité contre la corrosion. On dit alors de lui qu’il est galvanisé.

 

D’autres types de finition sont également disponible dépendamment des métaux. À titre d’exemple, il existe des traitements au chrome, au sulfate et biens d’autres.